Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles sont les questions les plus fréquentes concernant la prothèse de hanche?

Quelles sont les questions les plus fréquentes concernant la prothèse de hanche?

Le 28 juillet 2024
Le Dr Autissier répond aux questions les plus fréquentes que l'on peut se poser à propos de la prothèse de hanche.L'évolution des techniques permet désormais une chirurgie d'une durée de 45 à 60 min, au décours d'une hospitalisation en ambulatoire .

Qu'est-ce que l'on ne peut plus faire avec une prothèse de hanche ?

Il vaut mieux éviter les sports de contact, comme le football, le rugby ou les sports de combat.

Avec les matériaux désormais sur le marché , les implants récents permettent une reprise de nombreux sports comme le tennis, le padel, le golf, le ski, ainsi que la course à pied sur des distances raisonnables (5 à 10 km en fonction de votre niveau avant l'intervention).

Dans tous les cas, la reprise de ces sports n'est pas autorisée avant le 3e mois post opératoire et la période d'ostéointegration des implants.
 
 
 
Quand peut-on remarcher après une opération de la hanche ?

Le jour même avec 2 cannes anglaises si votre intervention est en ambulatoire(entrée le matin, sortie le soir même) sinon le lendemain, toujours avec 2 cannes anglaises, à conserver dans tous les cas pendant 15 jours.
 
 
 
Quelles sont les suites d'une opération de la hanche ?

Vous devrez marcher avec une paire de cannes anglaises pendant 15 jours pour soulager le membre opéré.

Les séances de kinésithérapie sont au nombre de 3 par semaine, en général au cabinet de votre kinésithérapeute.

La conduite automobile est reprise en général après 3 semaines pour les côtés droits(pédale de frein) et 2 semaines pour les côtés gauches(pédale d'embrayage),et même après quelques jours seulement si vous possédez une voiture automatique.

La reprise de votre activité professionnelle est envisagée après 1 mois post opératoire pour un travail sédentaire de bureau et 6 à 8 semaines si votre travail est physique.
 
 
 
Quel est le temps d'hospitalisation pour une prothèse de hanche ?

La plupart choisissent en ambulatoire(sortie le soir même de l'intervention) ou une sortie le lendemain.

Parfois, si les patients vivent seuls, la durée peut être plus longue ,le temps de retrouver suffisamment d'autonomie(de 3 à 7 jours en fonction des cas)

Est-il possible de courir avec une prothèse de hanche ?

La course à pied est autorisée sur des distances raisonnables (5 à 10 km en fonction de votre niveau avant l'intervention).

Dans tous les cas, la reprise de ces sports n'est pas autorisée avant le 3e mois post opératoire et la période d'ostéointegration des implants.

Vous devez en discuter clairement avec votre chirurgien lors de la consultation de contrôle, car chaque cas est différent.


 
 
Quelle est la meilleure période pour se faire opérer de la hanche ?

Il n'y a pas vraiment de période idéale, sachant que désormais la récupération est rapide, surtout grâce à la chirurgie mini invasive par voie antérieure sans section musculaire ou tendineuse.
 
 
 
Quelles sont les conséquences d'une opération de la hanche ?

L'objectif premier est la disparition des douleurs articulaires dans le pli de l'aine, mais aussi la récupération d'une bonne mobilité articulaire, comme pour mettre une chaussette ou monter dans sa voiture.

Les risques liés à l'intervention sont surtout l'infection de site opératoire, et représente actuellement 0,5% des cas.

Ce taux est bien sûr majoré en fonction des facteurs de risque du patient(obésité, diabète ,tabac).

Les autres risques comme les luxations et les hématomes sont quasi inexistants désormais avec la chirurgie par voie mini invasive antérieure.