Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu’est ce que la rupture du ligament croisé antérieur du genou ?

Qu’est ce que la rupture du ligament croisé antérieur du genou ?

Le 17 avril 2024
Qu’est ce que la rupture du ligament croisé antérieur du genou ?

Le Dr Autissier,chirurgien spécialiste du genou et du sportif, exerce à Cambrai, situé entre Valenciennes,Douai et St Quentin. Le Dr Autissier et son équipe vous accompagne dans la prise en charge des pathologies du genou et du sportif, notamment dans le cadre des blessures comme la rupture du ligament croisé antérieur et les lésions des ménisques.

Quelle sont les symptômes en cas de rupture du ligament croisé antérieur?

La rupture du ligament croisé antérieur peut ne pas être douloureuse si elle est isolée, mais en cas de lésions associées des ménisques ou du ligament collatéral médial(ou ligament interne du genou), alors on peut ressentir des douleurs ou une sensation d'épanchement et de limitation de la flexion.

Le principal symptôme de la rupture du ligament croisé antérieur est l'instabilité du genou, avec des patients incapables de reprendre leur sport de pivot(football,basket ball,tennis,volley,handball,rugby etc...) mais parfois on peut tout de même faire du vélo, de la natation ou de la course à pied dans certains cas même en cas de rupture du ligament croisé antérieur.

Quel sensation en cas de rupture du ligament croisé antérieur?

Le maître symptôme est l'instabilité du genou, avec parfois des dérobements lors des activités physiques ou parfois dans la vie quotidienne ou professionnelle, notamment lors des changements de direction

Est-il obligatoire de se faire opérer des ligaments croisés ?

Non. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour prendre la décision d'opérer ou non:

  • L'instabilité du genou : fréquence, uniquement lors d'activités sportives ou aussi dans la vie quotidienne

  • Les lésions associées méniscales : en cas de lésion d'un ou des deux ménisques, ce qui est le cas dans 60 à 70% des cas selon les études, alors il s'agit d'un argument supplémentaire pour proposer un geste de ligamentoplastie. Il est illusoire de réparer les lésions méniscales éventuelles sans stabiliser le genou par une ligamentoplastie, sinon la suture ménsicale est vouée à l'échec.

  • La mesure de laximétrie : avec un instrument, le Dr Autissier mesurera la laxité du tiroir antérieur au cours de l'examen clinique: il s'agit de la translation du tibia en avant par rapport au fémur, témoin de la rupture du ligament croisé antérieur si cette mesure est supérieure à 5 millimètres.

  • L'âge : on parle bien sûr d'âge physiologique et non civil car certains patients sont encore très actifs à 50 ans!...Passé cet âge, il est tout de même assez rare mais pas impossible qu'une intervention de ligamentoplastie du genou sous arthroscopie soit proposée.

  • La demande sportive: un patient peu sportif ou qui pratique certains sports comme la natation ou vélo, peut éventuellement ne pas nécessiter d'intervention, sauf si l'instabilité provoque des dérobements dans la vie quotidienne ou professionnelle(exemple:Jean-Marc,47 ans, comptable, peu sportif et sans instabilité au quotidien, peut ne pas se faire opérer et fera une croix sur ses vacances au ski chaque année...)

Est-ce qu'on peut marcher sans ligament croisé antérieur ?

Oui s'il n'y a pas de lésions associées des ménisques ou du cartilage et si la marche se fait en ligne droite sur un terrain stable

 

En cas de blessure au genou, contactez le secrétariat du Dr Autissier, chirurgien spécialiste du genou et du sportif, qui exerce à Cambrai, entre Valenciennes, Douai et St Quentin.