Quand marcher normalement après une prothèse au genou ?
La reprise d'une marche normale est assez variable d'un patient à l'autre...En fonction du protocole de chaque chirurgien, les patients utilisent une paire de béquilles pendant deux semaines en moyenne parfois plus; la majorité des patients remarche normalement dans un délai de 4 à 6 semaines et parfois plus en fonction des difficultés techniques ou des facteurs de risque liés au patient lui même , comme l'obésité ,la raideur articulaire avant l'intervention ou l'amyotrophie (fonte musculaire).
Quelle durée d'hospitalisation pour une prothèse du genou ?
La durée d'hospitalisation est variable en fonction du patient et des conditions de retour à son domicile... De plus en plus de patients réalisent cette intervention en ambulatoire (sortie le soir même de l'intervention) ou sortent le lendemain de l'intervention.
Quel âge pour une prothèse de genou ?
En général il n'est pas proposé d'intervention de prothèse de genou avant 55 ans ,par rapport à l'usure théorique des matériaux d'une prothèse totale de genou,notamment la pièce en polyéthylène. L'usure de la pièce en polyéthylène est lié au poids du patient et à son activité (de façon schématique, plus le patient est lourd et jeune, alors plus il a de risque d'usure de son implant).
Il est toujours possible de proposer une intervention de prothèse de genou avant 55 ans dans des cas particuliers mais le patient doit être prévenu qu'une reprise chirurgicale sera peut-être envisagée au bout de quelques années...
Est-ce que l'opération du genou est douloureuse ?
Désormais la plupart des équipes utilisent l'analgésie multimodale, c'est-à-dire que la gestion de la douleur repose sur plusieurs mode d'analgésie comme les médicaments bien sûr, mais aussi l'anesthésie locale complémentaire faite par l'anesthésiste (bloc saphène interne) ou par le chirurgien dans la capsule articulaire et la synoviale, la cryothérapie et la préparation du patient à son intervention par des réunions d'information au préalable. Ainsi il a été remarqué que des patients bien informés avant l'intervention sont moins douloureux après leur intervention de prothèse de genou.
Quand prendre la décision de se faire opérer une prothèse du genou ?
La décision repose sur plusieurs critères et en discussion entre le chirurgien et le patient. Des questionnaires (KOOS,IKDC...) existent pour aider à la prise de décision.
La décision repose sur l'interrogatoire ainsi que l'examen clinique et aussi radiographique. La décision d'opérer intervient une fois que tous les traitements médicaux et d'infiltrations ont été épuisé.
Quand peut-on conduire après une prothèse du genou ?
S'il s'agit du côté droit (correspondant donc à la pédale de frein) nous conseillons en général 3 semaines minimum pour pouvoir freiner en urgence si besoin. Pour un côté gauche, cela peut-être plus rapide notamment pour ceux qui possèdent une voiture automatique. En cas d'embrayage mécanique, nous conseillons en générale une quinzaine de jours.
Est-ce qu'on peut danser avec une prothèse de genou ?
Oui mais vous ne danserez pas mieux qu'avant pour autant...
La danse fait partie des sports de pivot ,qui sont en général contre-indiqués avant la 6e semaine post-opératoire et parfois dans certains cas le chirurgien peut l'autoriser après 3 mois.
Quels sont les inconvénients d'une prothèse du genou ?
Il s'agit d'un implant qui essaie de remplacer au mieux une articulation native, avec donc parfois des difficultés pour retrouver des positions extrêmes comme se mettre à genoux ou accroupie...
Dans notre expérience, environ deux tiers des patients sont capables à nouveau de se mettre à genoux après une intervention de prothèse totale de genou.
Les facteurs qui permettent de retrouver une bonne flexion (et donc des positions à genoux) sont l'indice de masse corporelle du patient et la flexion avant l'intervention.
En effet si le genou était très raide avant l'intervention, les patients auront du mal à retrouver des positions extrêmes puisque l'intervention de prothèse totale de genou a surtout pour but de supprimer les douleurs. Dans la majorité des cas le patient va gagner un peu en amplitude mais l'intervention ne permettra pas de récupérer une flexion complète (entre 125 et 130° en moyenne dans notre expérience après prothèse de genou, pour une flexion normale de genou qui se situe entre 135 et 140°).