Vous avez besoin d’être rappelé rappel gratuit
Dernières actualités
- Chirurgie du genou -
Pour accéder à SOS hanche

Trochléoplastie du genou

L’intervention consiste à corriger les anomalies osseuses et recréer une parfaite congruence entre la rotule et la trochlée du fémur(la partie du fémur qui s’articule avec la rotule).

On associe systématiquement une retente du plan ligamentaire interne qui est le plus souvent distendu, ainsi qu’une translation interne de l’axe de la rotule.

Un bilan complet avec arthroscanner du genou est nécessaire pour faire le bilan des lésions du cartilage, car chaque luxation de rotule provoque des lésions définitives du cartilage, le plus souvent douloureuses.
Le pronostic n’est pas bon si ces lésions existent déjà. La trochléoplastie permettra d’arrêter l’instabilité de la rotule mais n’aura aucun effet sur les douleurs.

La durée d’hospitalisation est de 3 à 4 jours et la marche se fait à l’aide de béquilles pendant 1 mois. Il n’y a pas d’attelle.

La  rééducation est immédiate, en centre de rééducation spécialisé, afin d’éviter la raideur du genou, principale complication de ce type d’intervention. Le port d’une attelle est donc déconseillé.

Contact

Consultez également

c